Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Chargement

Loader
 

Zed jurassien

Pour partir à la découverte des paysages merveilleux et insolites du Jura, nous vous invitons à plonger dans le Zed jurassien, un circuit original à parcourir à pied ou à VTT, par étapes.

ZED 42_VTT Tram 093_DxO 300

-

Carte

Carte Zed Jurassien

-

A glisser dans votre sacoche

Topo guide, hébergements et patrimoine

Du Grandvaux à la vallée de la Loue en VTT

Cette balade à VTT se situe entre St Laurent en Grandvaux et Arc et Senans.

Le train peut déposer le randonneur à Saint-Laurent. De là, Il faut prendre la direction le Lac des Rouges Truites puis Foncine le Haut et descendre le long de la Saine vers Sirod et Champagnole, par le parcours de la Tramjurassienne.

Le parcours se poursuit ensuite en direction de Montrond et Poligny, ville au riche passé et en suivant le vignoble, voici Arbois, ses vignes, ses caveaux et sa vieille ville insolite.

Quelques kilomètres plus loin, c'est Salins les bains, patrimoine de l'UNESCO, son ancienne saline et son musée du sel.

Le sentier des Gabelous constitue la dernière partie de l'itinéraire vers Port-Lesney et Arc-et-Senans (salines royales).

Ce parcours insolite de 136 km se fait dans le sens indiqué et peut se terminer par 2 heures de canoë dans un cadre tranquille et magnifique.

5 gares le long du parcours permettent de gérer facilement le retour... Gares : St laurent, Champagnole, Poligny, Arbois, Mouchard, Arc et Senans.

Aller plus loin

Durée de l'itinéraire : 3 à 5 jours en VTT

Longueur du parcours : 136 km

www.zedjurassien.com

Le plus de l'itinéraire

Un profil descendant : de 945m à 245m d'altitude

Un parcours en site propre avec seulement 3 km de très petites routes

Une nature authentique, des petits sentiers sympas, un vignoble que l'on côtoie entre Poligny, Arbois et Salins, 3 villes avec un patrimoine architectural exceptionnel

Des rivières limpides : Saine, Lemme, Ain, Furieuse, Loue

Des sites gastronomiques et des dégustations tout au long du parcours

à proximité de votre parcours