Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Chargement

Loader
 

Préparer sa rando vélo

Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir et préparer votre itinérance à vélo.

 Etape 1 : préparer son itinérance avec les informations du site internet

 Sur ce site vous allez pouvoir vous renseigner et choisir l’itinéraire ou le parcours que vous souhaitez emprunter en fonction de vos envies et de votre niveau.

Les cartes interactives et les liens vers les sites internet de nos partenaires détaillent le type d’itinéraire (distance, difficultés), les sites touristiques, les hébergements, restaurants, gares, loueurs-réparateurs de vélo présents autour de votre randonnée à vélo.

Les avis et témoignages des internautes peuvent également vous apporter un supplément d’information.

N’oubliez pas que la marque « Accueil Vélo » portée par plusieurs prestataires en Franche-Comté  garantit un accueil et des services adaptés aux cyclotouristes.

Renseignez-vous également sur la météo avant de partir et consultez les liaisons possibles avec le train.
 

Etape 2 : du matériel et un guide adapté

Si vous envisagez de faire une randonnée à vélo sur plusieurs jours, préférez un vélo tout chemin bien équipé et faites le réviser avant votre départ.

Pour une randonnée vélo en famille, pensez à la remorque vélo ou « troisième roue » qui sont des systèmes plus confortables qu’un siège enfant à l’arrière du vélo.

Voyager à vélo et certes peu coûteux, mails il est néanmoins important d’investir dans du bon matériel susceptible de vous faciliter le voyage : sacoche de guidon, sacoche de randonnée (le sac à dos est déconseillé pour les longues distance à vélo) petit matériel de réparation (chambre à air, pompe à vélo, outil multifonction)  et antivol.

Gardez à l’esprit que sur les véloroutes vous serrez amenés à emprunter des routes départementales et vous devez être vu par les voitures, c’est pourquoi il ne faut pas négliger le port d’un gilet réfléchissant et vérifier l’état de vos feux avant et arrière.

Une fois sur place, le guide de randonnée vélo reste le meilleur moyen de se repérer et de disposer de toute l’information nécessaire à portée de main.

Vous pouvez également vous munir d’un GPS vélo pour vous guider

Un cycliste averti en vaut deux

Doucement dans les descentes - Vous devez vous arrêter à la nuit car c'est dans l'obscurité que les cyclotouristes ont le plus d'accidents - Port du casque fortement conseillé -

Ne pédalez pas toute la journée : dans "cyclotourisme", il y a "tourisme" ! Prenez le temps de flâner, quitte à raccourcir votre voyage.